À propos de Sartre et de l'amour (essai français) (French by Suzanne Lilar

By Suzanne Lilar

Poursuivant son plaidoyer pour une resacralisation de l'amour, c'est au plus redoutable de ses adversaires que s'en prend aujourd'hui l'auteur du Couple.

Pourquoi Sartre s'est-il connecté à démontrer l. a. duperie de l. a. ardour amoureuse ? Pourquoi a-t-il porté sur le corps, los angeles chair, le " féminin ", tout ce royaume ténébreux du louche et du visqueux, une condamnation radicale ? Nouvel avatar du grand courant universel de révolte contre los angeles situation humaine, contre son impureté, courant qui s'exprime depuis le début des âges à travers les gnostiques et les puritains, l'attaque de Sartre, procédant d'une nostalgie d'absolu qu'elle laisse souvent transparaître, ne serait que défense et shelter contre sa propre tentation. En s'appuyant sur cette contradiction, en suivant l'évolution de l'écrivain à travers ses personnages, Suzanne Lilar en vient à découvrir un Sartre inconnu, mystery, hanté par cela même qu'il s'est longtemps ingénié à bafouer. Ce n'est pas los angeles moindre originalité de cet ouvrage de nous montrer un Sartre tenté par l'érotique toujours ici opposée à l'érotisme. Et ce n'est pas son moindre mérite, à l'encontre des philosophes du non et du désespoir, de plaider en faveur d'une philosophie du oui et du salut. Plaidoyer où le lecteur, en même temps qu'il admirera l. a. rigueur et los angeles subtilité de l'analyse critique, retrouvera l. a. générosité et los angeles ferveur qui animaient les pages du Couple.

Show description

Read Online or Download À propos de Sartre et de l'amour (essai français) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french books

Les Sandales blanches (Biographies, Autobiographies) (French Edition)

Faire une carrière de mezzo-soprano, voilà qui n’est déjà pas à los angeles portée de tout le monde. Mais connaître un tel succès quand on est né dans un bidonville à Nanterre, voilà qui est proprement stupéfiant, tant on think nombreux et dissuasifs les stumbling blocks à surmonter. C’est peu dire, en effet, que rien ne prédestinait l. a. petite Algérienne Malika Bellaribi à suivre ce parcours exceptionnel.

Ombres portées (FICTION) (French Edition)

L'objet de mes écrits n'est pas le mot pour le mot. C'est le sens qu'en donnera l. a. lecture. Plus encore, le yet de mes mots est qu'à chaque lecture apparaisse, prenne forme une nouvelle histoire. Ce livre est donc un aveu de liberté, pour y trouver simplement au delà des vers une douceur, une voie, une sensibilité.

Partir... toujours (FICTION) (French Edition)

Depuis toujours des explorateurs ont été attirés par les vastes horizons. Il en est ainsi de cet oncle qui s’est montré able de tourner le dos à son passé, d’abandonner père et mère pour répondre à l’appel du huge. Or c’est une autre démarche qu’entreprend le narrateur. Son objectif, à lui, c’est de retrouver los angeles jeune trapéziste dont il est tombé amoureux fou quelques années plus tôt.

Une enfant de Poto-Poto (Continents noirs) (French Edition)

'À l. a. une, l. a. picture d'une foule en liesse. .. En bas, dans le coin gauche, quelqu'un lève deux doigts. C'est Pélagie. À sa gauche, c'est moi, Kimia. .. C'était le 15 août 1960. l. a. nuit de notre Indépendance. .. Pour Pélagie et moi, il s'agissait plus d'une social gathering de réjouissance que d'une date historique.

Additional info for À propos de Sartre et de l'amour (essai français) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.39 of 5 – based on 8 votes